2017-04-13 Réunion du collectif

Date : 13 avril 2017

Présents: Fanny, Gérard, Guy, MarcB

Ordre du jour :

  • MLC
  • journée de la transition 2017
  • magasin coopératif

 

Monnaie Locale Complémentaire (MLC)

Retour sur le positionnement des membres du collectif suite à notre dernière réunion et au mail de Gérard : 4 personnes se sont positionnées :

  • Groupe de travail sur l’Argumentaire d’une MLC : Christine C et Fanny
  • Groupe de travail sur la Communication extérieure de la MLC : Stéphane et Marc B.

=> Par rapport au peu de retour, se pose (encore) la question de l’intérêt de la MLC au sein de CPeT.

Questionnement : Peut-être que le thème de la MLC est trop abstrait ? / arrive un peu trop tôt dans le travail de réflexion de Cpet ?

Une proposition est faite de faire 2 ou 3 tables rondes pour parler/présenter la MLC et ainsi voir si de nouvelles personnes sont intéressées

=> Proposition validée par le collectif présent, Marc B et Stéphane vont se charger de cette initiative.

Pour le groupe de travail sur l’Argumentaire : Fanny s’engage à prendre contact avec Amandine MASSE, Responsable du service développement économique territorial à la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (en lien avec Christine C positionnée aussi sur ce groupe).

 

Journée de la transition 2017

Aucune décision ne peut être prise ce jour par rapport au nombre de participants présents mais il est important d’y réfléchir rapidement par rapport au délai pour mettre en place la Convention….

MarcB a préparé un « trello » pour ce projet, visible ici : https://trello.com/b/3AZf7PwK/mlc-cergy-pontoise

 

Coopérative / magasin coopératif

Le travail avance bien avec les participants du groupe, les personnes se mobilisent bien, plusieurs sous-groupes de travail sont définis. L’orientation serait plutôt sur un groupement d’achat.

Info : MarcB et PhilippeB, un autre participant de CPeT, vont rencontrer une épicerie collaborative à Châteaufort (78)  avec le concept « monepi.fr » qui permet de mettre à la disposition de tous un ensemble d’outils simples pour faciliter la relation entre citoyens et producteurs locaux (démarche intéressante avec une base informatique pour la gestion des stocks, des plannings de roulement des adhérents…)

Autre info : Proposition de s’intéresser également à « port-parallèle », une coopérative dédiée aux porteurs de projets, entrepreneurs. Le siège est à Paris 11ème et une autre antenne à Cergy à la CCI.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire
×