2017-02-09 Réunion du collectif

Date : 09 février 2017

Présents: Fanny et Zoé, Gérard, André, Guy, Sylvie L, Elisabeth, Sylvain, Marc B, Christine, Anael et Yannick (nouvelle arrivée).

 

Ordre du jour :

  • retour des différents groupes de travail
  • plan d’action
  • gouvernance
  • statuts
  • outils informatiques, newsletter

 

Relevé de décisions

-Discussion autour du choix du périmètre et du type de monnaie, locale, coopec, pêche , Louis…

-Le retour des différents groupes s’est fait pour le groupe communication via un mail adressé à la framaliste. Mais ce n’est pas arrivé à tous pour cause de problème d’envoi aux listes.

Le groupe « Circuits économique » représenté par Elisabeth. Le questionnaire mis en place pour sonder et mieux comprendre le fonctionnement des entreprises locales n’a pas reçu un bon accueil auprès d’un acteur du monde agricole. Suite à une rencontre entre le groupe et Gérard, il a été décidé de suspendre l’avancée du groupe. Le compte rendu sera envoyé prochainement.

Le groupe recensement des MLC existantes n’a pas pu avancer, mais Marc B mettra à disposition du site la liste des MLC existantes.

-Discussion sur le fonctionnement du groupe MLC. Comment procéder, que choisir comme type de monnaies, est ce un bon choix, discussion autour du Coopek notamment.

Il faut définir les objectifs ..

Discussion sur la transition : est ce que la MLC est un outil de la transition ?

Après échanges, il est décidé de maintenir les deux premiers groupes, et de suspendre le 3e sur le recensement.Puis de désigner un «  référent » pour chaque groupe pour faciliter le fonctionnement . De plus, Il a été également décidé que Marc B serait le coordinateur des groupes de travail sur la MLC.

Le 1e groupe constitué de ;Marc B , Gérard S, Christine C, Stéphane P, Fanny, le référent étant Gérard.

Le 2 est constitué de Stéphane, Marc M et Guy; Sylvie G, Elisabeth, Michael sont en suspens.

Reste à désigner un référent.

Ce groupe pourrait évoluer vers une étude sur l’élaboration des objectifs à partir de la connaissance du terrain. Une réunion est à organiser à ce sujet.

 

Ces votes se sont fait par consentement.

Note à l’attention des autres personnes du collectif : si vous souhaitez rejoindre un groupe de travail, faites vous connaitre auprès du référent concerné.

 

STATUTS :

Le projet de statuts a été mis à jour sur framapad. Marc B refera une information., il n’y a aujourd’hui pas d’urgence à créer l’association .Les projets de statuts étant quasi prêts, dès que cela est nécessaire, le document est prêt.

 

Outils informatique : Une 2e réunion sur la démystification des outils informatiques sera à nouveau proposée : Fanny demande à avoir le LCR des Chênes.

Pour la communication, Elisabeth fait vivre la page mais demande à ce que chacun la relaie pour attirer plus de monde.

 

Pour info, aux Grands voisins à Paris le samedi 18 février a lieu une présentation de la sociocratie.

Le même jour, à l’espace Louis Armand à Carrières sous Poissy a lieu une journée sur la monnaie locale.

 

Fin de la discussion à 21h30

 

-Anael Saulnier est venu présenter son projet de vélo triporteur « les saveurs locales » qui récupérera les légumes invendus et les cuisinera à bord de son vélo qui sera présenté au marché de St Christophe le samedi 25 février.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire
×