2015-02 - réunion mensuelle

date : 10 février 2015

présent(e)s: Sylvain, Thierry, Anne, Bénédicte, Gérard, Guy, Christine, Sylvie, Elisabeth, Marc, Yves-Marie, Jean-Yves.

Après un tour de table de présentation, l’ordre du jour de cette réunion est:

  • I/ Réunion de vendredi 17H30 à la mairie de Cergy
  • II/ Soirée Utopia
  • III/ Incroyables comestibles
  • IV/ Informations communauté d’agglomération
  • V/ Divers

I – Réunion de vendredi à la mairie de Cergy 

Réunion préparatoire, à l’initiative d’Elizabeth Auclair* (géographe de l’Université de Cergy) sur le thème : « qu’est ce qu’une ville en transition ? ». 4 présents au moins souhaitent participer à cette réunion.

(*Elizabeth Auclair sera l’invité de « quelle terre demain ? », le 27/03 sur RGB 99.2)

II – Utopia 6 Mars

Projection d’ « en quête de sens » (http://enquetedesens-lefilm.com/) en présence d’acteurs associatifs locaux qui présenteront sous forme de stands leurs actions. Parmi les acteurs présents: – Cergy Pontoise en Transition, Citiz, SEL de Cergy, incroyables comestibles, générations solidaires. Une collation sera organisée par les associations présentes.Toutefois les personnes qui auront été averties par les réseaux facebook IC, SEL, CPeT etc…seront sollicitées également pour une collation sucrée ou boisson. Les IC se chargent des verres et serviettes (pas besoin d’assiettes ni couverts) »


III – Incroyables comestibles

Projet en cours de rédaction pour la réhabilitation de lieux publics :

  • Parc de la préfecture (100m²)
  • Cergy Saint-Christophe
  • AREPA

Parmi les terrains remis aux incroyables Comestibles par la ville de Cergy et  l’agglo,  un groupe réfléchit sur l’espace du Parc de la Préfecture (qui comprend une jardinière de 100 m², une partie de l’allée qui longe la piscine et le pied d’un arbre en bas de l’allée).

Un petit groupe constitué de Marc, Yves Marie, Asmae et Elisabeth a travaillé sur le projet. Le document qui a circulé aux membres de CPeT le 3 février est un document de travail. Une réunion de travail est encore prévue le samedi 14/02 pour poursuivre la réflexion; les membres de CPeT présents sont  invités à y participer.

Pour information, le courrier officiel a été envoyé par les Incroyables comestibles Cergy  à la CACP le 3 février et nous attendons la réponse pour un rv avec le Président. C’est ensuite seulement que les  projets (Préf et Bontemps) seront finalisés, validés par les IC et soumis à la CACP. Le calendrier d’actions sera proposé aux membres de CPET dès réception d’un accord définitif du président  de l’Agglomération.

L’agglomération devra valider et confirmer aux Incroyables Comestibles la faisabilité du projet et signera ensuite une convention avec l’association (en cours de création).

La possibilité de créer un jardin en Agroforesterie de 1000 m² à Jouy le Moutier a été évoqué, mais c’est un projet qui nécessite un fort investissement. Il faut donc trouver du renfort pour mener à bien ce projet.

 

IV – Informations Communauté d’agglomération

Mise en place d’indicateurs plus tri-annuels mais glissants.

Rappel sur l’agenda 21. Sur plus de 400 propositions, 104 retenues.

Il est intéressant de faire partie du conseil consultatif du développement durable, qui influe sur les décisions prise par la CACP.

Plan Local de Déplacement : participer à la concertation, faire entendre sa voix

Les Conseils d’Initiative Locale remplacent les conseils de quartiers (6 sur Cergy), objectif d’un budget participatif par CIL.

 

V – Divers

Projet de bibliothèque partagée au sein de l’association. Un document a été initié (créer un lien sur le site). Sur le même principe une outil-thèque pourrait être crée.

Port Cergy 2 : extension de Port Cergy sur les parcelles bio et modifications des berges de l’Oise a été évoqué.

Proposition de projet de mise en place d’une serre « auto-suffisante » avec distribution de graines et culture de variétés anciennes à la base de loisir (document associé :http://earthship.com/ ).

Vous devez être connecté pour poster un commentaire
×