2014-07 - réunion

Date : 10 juillet 2014 

Présents : Sylvie, Elina, Marc, Guy, Charlotte, Gérard, Anne (Secrétaire : Anne)

1. Compte-­rendu du Krenchtown Festival du 5 Juillet (festival éco­local­logique) : 6 villes étaient représentées (Montreuil, Créteil, Sucy en Brie, Chaville et LesBordes, et Cergy­Pontoise). Toutes les villes ne sont pas au même stade d’avancement dans la réflexion et les actions sur la transition.
De nombreux stands également, dont un, marché bio, des food trucks, les incroyables comestibles, la Horde, un producteur de bière locale, etc.
Une table ronde a eu lieu sur les villes en transition, et un rendez-­vous est lancé en Septembre pour que les 6 villes de la région Île de France se réunissent à nouveau, puis de manière régulière. Elles seront certainement rejointes par d’autres villes en transition d’Île de France.

2. Pour améliorer la communication : réalisation cet été d’une affichette de présentation du collectif pour promouvoir les villes en transition et communiquer lors des différents événements (comme la journée des associations par exemple).
Responsables de la réalisation : Sylvie, Elina, Marc et Guy.

3. Les idées ou projets pour la rentrée prochaine :
– Multiplier les gratiferia pendant l’année
– Réfléchir à une structure juridique pour le collectif
– Anne se renseigne sur la conférence gesticulée qu’elle avait vu sur le thème de la transition. Pourquoi ne pas inviter ce spectacle dans les villes en transition d’île de France ?
– Organiser une discosoupe au marché de Cergy Saint Christophe : préparer des salades et
de soupes ensemble, au son d’une fanfare.
– Le projet du café des Touleuses : l’idée est de s’appuyer sur ce qui existe déjà, et de profiter des expériences déjà menées ailleurs , comme par exemple la librairie d’insertion de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un groupe de travail peut déjà se saisir du projet , et profiter des délais de la réfection de la place des Touleuses pour commencer à travailler sur une étude de marché ou réfléchir aux manières d’impliquer les gens du quartier, etc. D’autres partenaires locaux sont à envisager également.

4. Les dates de la rentrée à déjà retenir…
– La journée des associations de Cergy : le 6 Septembre
– Le dernier mercredi de chaque mois, de 19h à 20h, l’émission de Quelle Terre demain ? sur RGB donne la parole pendant 10 minutes aux associations impliquées dans la transition. La prochaine émission aura lieu le 24 Septembre sur le thème des mobilités.
– Le 27 Septembre journée de la transition citoyenne.
http://www.transitioncitoyenne.org/27septembre2014-journees-transition/
– Alternatiba : Le festival ds utopies concrètes, aura lieu à Paris les 27 et 28 Septembre.
http://alternatiba.eu/idf/2014/06/29/festival-utopies-concretes-3eme-edition/
– Novembre : prochain Repair Café

5. Un écho des réflexions et questionnements pendant la réunion : ne pas rester seuls, veiller à la dimension sociale du projet et à son ouverture à toutes les catégories sociales, penser que le rythme de la transition citoyenne ne peut se décréter a priori, mettre l’action au cœur de la démarche.

CR pris par Anne

Vous devez être connecté pour poster un commentaire